TZCLD : retour sur le troisième comité local pour l'emploi
Montpellier Méditerranée Métropole a organisé le troisième Comité Local pour l'Emploi dans le cadre de la démarche Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée (TZLCD).
Ce mardi 27 juin 2023, Montpellier Méditerranée Métropole, territoire pilote - avec la Ville de Grabels et de Montpellier - de la démarche Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée, a organisé le troisième Comité Local pour l'Emploi. Une instance qui travaille à l'accès à un emploi pérenne et de qualité, aux habitants éligibles et volontaires des quartiers des Hauts de Massane et de la Valsière, dans le respect de leurs envies.
Lors de ce troisième Comité Local pour l'Emploi, ont été conviés les partenaires institutionnels, associatifs, les acteurs économiques, les habitants et les syndicats dans le but de débattre et de délibérer de la meilleure stratégie à adopter et des moyens les plus adaptés pour y arriver. La Préfecture et le Département de l'Hérault ainsi que la Région Occitanie, sont des partenaires actifs et financeurs du projet.
Pour mémoire, le Comité Local pour l'Emploi se réunit tous les trois mois, le premier s'étant tenu le vendredi 16 décembre et le second, le vendredi 24 mars dernier. Il permet de réaliser un point d'étape sur l'avancement de la démarche et de valider la stratégie.
Zoom sur le troisème comité local pour l'emploi qui s'est tenu le 27 juin 2023 :
À ce jour, de nombreuses actions ont démarré :
- Lancement de la communication et de la mobilisation des habitants privés durablement d'emploi,
- Mobilisation de Pôle Emploi, de la Mission Locale, de Cap Emploi et du Département pour l'accompagnement de ces habitants volontaires,
- Organisation de réunions de travail pour identifier les besoins non couverts sur le territoire TZLCD afin de définir l'offre de service des futures entreprises à but d'emploi.
Ce troisième Comité Local pour l'Emploi a été l'occasion de faire un retour sur ces composantes de notre candidature à l'habilitation et de partager les prochaines étapes à venir.
La candidature commune de Montpellier et de Grabels se construit durant l'année 2023. Une année durant laquelle le territoire doit démontrer sa capacité collective à créer 170 emplois supplémentaires dans les quartiers des Hauts de Massane et de la Valsière.
Créer un projet de territoire au service de l'emploi :
Un dossier de candidature doit être déposé avant le 1er juillet 2024 auprès du fonds national d'habitation ETCLD (fonds d'expérimentation territoriale contre le chômage de longue durée) dans lequel sera présentée la stratégie mise en place par le Comité Local pour l'Emploi sur 5 ans pour résorber le chômage de longue durée dans ces deux quartiers.
Pour y arriver, un projet de territoire clair et fédérateur doit être construit.
C'est tout l'enjeu du parcours de mobilisation des chercheurs d'emploi qui est mis en place avec une réunion d'information publique mensuelle (www.montpellier3m.fr/tzcld) et des temps de rencontres dans les quartiers.
Ces emplois dits "utiles" au sein des EBE devront participer à améliorer les conditions de vie des habitants tout en répondant à des enjeux de développement économique et de transition écologique : création d'une épicerie de quartier, d'un café, de services à domicile pour les habitants, d'un garage auto solidaire, de la restauration ambulante au bord du Lac des Garrigues...
Le projet de territoire se construit donc avec les habitants et les acteurs socio-économiques du territoire grâce à leur implication, notamment lors du Comité Local pour l'Emploi.
La démarche "territoire zéro chomeur de longue durée" :
"Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée" vise à apporter une solution à toutes les personnes privées durablement d'emploi sur le territoire Hauts de Massane/ La Valsière.
Une expérimentation basée sur trois constats :
- Personne n'est inemployable lorsque l'emploi est adapté aux capacités et aux compétences des personnes.
- Ce n'est pas le travail qui manque, un grand nombre de travaux utiles et d'une grande diversité restent à réaliser.
- Ce n'est pas l'argent qui manque, la privation d'emploi coût plus cher que la production d'emplois supplémentaires.
La première étape menée à l'échelle nationale entre 2016 et 2021 a permis de faire du droit à l'emploi, une réalité pour plus de 1 000 personnes auparavant privées d'emploi sur 10 territoires. Depuis le mois de juillet 2021, une seconde étape est en cours. Au moins 50 nouveaux territoires entreront dans cette expérimentation et plus de 140 se préparent.
À noter que depuis 2017, "Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée" a permis, en France, à plus de 1 800 personnes de retrouver un emploi dans les 43 territoires habilités.