Spécialiste du dépistage des troubles auditifs, Sonup s'ouvre à d'autres spécialités médicales
La startup accompagnée par le BIC de Montpellier s'apprête à franchir une nouvelle étape de sa croissance, en préparant le lancement de nouvelles offres, étendues à de nouvelles catégories de professionnels médicaux et paramédicaux.
Sonup, une pépite de la santé en phase ascensionnelle. Créée fin 2019, la startup spécialisée dans les solutions de dépistage et de diagnostic des troubles auditifs annonce le lancement prochain de nouvelles offres qui vont au-delà de son scope d'origine : l'audiologie.
« Une partie de l'expertise que nous avons développée dans l'audiologie est transposable à d'autres spécialités médicales », souligne l'audioprothésiste Maxime Balcon, son président et cofondateur.
Commercialisées en janvier 2024, ces nouvelles offres bénéficieront de cette expertise et de l'approche disruptive qu'a développée Sonup. Issue du CHU de Montpellier, de la Faculté de pharmacie et de l'Université de Montpellier, l'équipe fondatrice, accompagnée par le BIC de Montpellier, a mis au point un test d'intelligibilité de la parole dans le bruit qui permet une détection précoce des troubles de l'audition.
Elle le met en œuvre à travers une solution de dépistage auditif clé en main pour les opticiens et pharmaciens, mais aussi à travers des sessions de prévention et dépistage en entreprise et en officine.
À ce jour, Sonup emploie 48 personnes, dont trois sont totalement dédiées à l’offre SoCiety, lancée fin 2022, à destination des entreprises et leurs salariés.
Sa solution est à ce point efficace que Sonup s'est vite imposée comme un acteur de premier plan sur son marché. Après avoir bouclé une levée de fonds d’un montant de 3 M€ en octobre 2022, la société a décroché le Coup de Cœur du Prix Galien 2022 volet E-santé catégorie Start-up, avant de nouer au premier semestre 2023 un partenariat stratégique avec Krys, un groupement fort de 1 400 points de vente.
Les troubles auditifs constituent un fléau mondial qui, selon les estimations de l’OMS, touchera une personne sur quatre d’ici 2050. Rien qu'en France, plus de 1,2 million de personnes, qui devraient être appareillées, ne le sont pas.
Centrée sur cet enjeu de santé publique, Sonup salue la mise en place de MedVallée, le pôle mondial d’excellenceS en santé globale, initié par la Métropole de Montpellier. « MedVallée suscite des projets, comme Montpellier Audiocampus qui, par ses ambitions, peut attirer des talents et renforcer nos liens avec des industriels du secteur. Ainsi, MedVallée devrait permettre la mise en place de politiques de prévention en santé auditive », espère Maxime Balcon.