Agroécologie et alimentation
Concours et appels à projet
MedVallée

Retour sur la 14ème édition du concours Graines d’Agro

La grande finale du concours d’idées innovantes Graines d’Agro s’est déroulée mardi 7 mars à 18h sur le campus de La Gaillarde à l’Institut Agro Montpellier. Neuf candidats finalistes étaient invités à pitcher devant le public pour défendre leur projet.

A l’issue de cette présentation, le jury composé d’experts professionnels et le public se sont prononcés sur le choix des lauréats de la 14ème édition du concours ouverte pour la première fois cette année, à tous les étudiants et diplômés des trois écoles de l’Institut Agro (Montpellier, Rennes-Angers et Dijon) et à l’ensemble des établissements d’enseignement supérieur de l’hexagone.

Un concours à rayonnement national

Ce concours organisé par l’Institut Agro, sa fondation, l’association des alumni et plusieurs partenaires met en compétition des porteurs de projets innovants dans les domaines de l’agriculture, l’alimentation et l’environnement. Il vise à encourager et soutenir des étudiants et jeunes diplômés qui souhaitent s’engager pour la transition écologique en développant une idée originale et novatrice pour contribuer aux transformations agro‐écologiques, alimentaires, numériques, climatiques, énergétiques, économiques et sociales afin de vivre dans un environnement mieux préservé.

Cette année, 30 dossiers de candidatures ont été déposés et 16 projets ont été présélectionnés. A l’issue de cette phase de présélection, les compétiteurs ont passé un oral en février devant un jury composé de spécialistes de la création d’entreprises (BIC, ADD’OC, AIRDIE, France active, BPI France, Banque Populaire du Sud, CIRAD, EY Ventury, Incub one line, Positiy, SATT Ax-LR) mais aussi de partenaires du concours (Groupama Méditerranée, l’Université de Montpellier, Pepite LR, la chaire AgroSYS, Système U, Singular Planet, Nijhuis Saur Industries France, EDF Renouvelables et INRAE). Grâce au soutien des partenaires, le concours Graine d’Agro s’est doté de 12 500 € à répartir entre chaque gagnant.e du concours.

Les sept projets lauréats à forte valeur ajoutée

Les projets sélectionnés pour la finale ont été classés et évalués par catégorie : la catégorie Initiative dédiée aux projets à finalité sociale, éducative ou solidaire, la catégorie Espoir consacrée aux projets entrepreneuriaux étudiants et enfin la catégorie Excellence qui englobe les projets présentés par des jeunes diplômés. Les neuf projets qualifiés pour la finale sont les suivants : OLGAE, Tract’moi, BioHap, AFICO, Studio Hespéride, Nutri Expérience, FiltrOnut, Calv Tec et Aquaalim.

Ces projets feront l’objet d’un accompagnement et d’un suivi par l’incubateur AgroVallée issu de la fusion récente des deux incubateurs de l’école - AgroValo Méditerranée et Capp’O Sud - afin d’insuffler une nouvelle dynamique partenariale au sein de l’Institut Agro Montpellier. Raphaël GIRARDIN, responsable entreprenariat, a dévoilé le nouveau logo de cette nouvelle entité qu’il anime à l’occasion de la cérémonie de remise des prix.