MedVallée, la feuille de route respectée à la lettre
À peine dix mois après son lancement officiel, MedVallée, le pôle d’excellenceS en santé globale, a déjà engagé 19 des 30 actions qu’il s’est assignées et dix d’entre elles ont été menées à bien. La co-construction en marche.
Des acteurs mobilisés ! Moins de dix mois après son lancement officiel, MedVallée, le pôle d’excellenceS en santé globale initié par la Métropole de Montpellier a déjà engagé 19 des 30 actions prioritaires qu’il s’était assignées pour la période 2022-2026 et dix d’entre elles ont été menées à bien. Réalisé le 21 mars, ce tout premier bilan d’étape, organisé à l’Hôtel de la Métropole en présence de l’ensemble des acteurs impliqués dans sa co-construction, démontre que la dynamique collaborative, impulsée par Montpellier Méditerranée Métropole, porte ses fruits.
Pour mettre ce pôle en place, la Métropole a en effet décidé de fédérer et décloisonner en instaurant La FabriK, un outil innovant regroupant au sein de groupes de travail et d’un comité opérationnel pas moins de 250 acteurs de l’écosystème de l’innovation : entreprises, chercheurs, enseignants, universités, institutions, établissements de recherche et partenaires économiques, et ce en partenariat étroit avec l’État et la Région, co-fondateurs.
« Dans un contexte de concurrence territoriale renforcée, MedVallée est, pour nous, une belle opportunité de distinguer notre territoire de la concurrence internationale », rappelait en introduction Hind Emad, la vice-présidente de la Métropole de Montpellier, déléguée au développement économique et au numérique.
Les actions
Parmi les premières actions désormais achevées : la création d’un label MedVallée, avec référentiel pour les projets pouvant en bénéficier. Les critères de sélection sont à présent en place et les premiers projets labellisés.
Autre illustration : l’élaboration de la charte qui définit les cinq valeurs clefs de MedVallée : un pôle garant d’un développement durable, engagé pour l’emploi et l’insertion, ancré sur le territoire. Axé sur la recherche de l’excellence, il s’appuie en outre sur une construction et une vision partagées.
Pilotée par Aqua Valley, Derbi, Eurobiomed et Agri Sud-Ouest Innovation, la mise en place des animations régulières entre les acteurs des quatre écosystèmes, afin de stimuler l’émergence de collaborations interfilières est effective, à l’exemple de l’Afterwork organisé le 20 avril (voir en agenda plus bas).
En termes de gouvernance, la création d’un Conseil d’orientation stratégique a été actée par les trois fondateurs sur proposition de La FabriK. La réunion d’installation du COS s’est tenue le 21 mars. Il est composé de 17 membres, représentant pour les trois filières, un collège ESR et un collège des entreprises. Trois membres de rang national siègent pour leur expertise reconnue internationalement. « Lors de ce premier COS, 14 des 17 membres étaient présents », salue Josick Paoli, la directrice de la stratégie MedVallée.
Le rayonnement de MedVallée-Montpellier
Pour faire rayonner MedVallée-Montpellier, un réseau d’ambassadeurs est constitué. L’ancien international de rugby et Montpelliérain François Trinh-Duc rejoint Célia Belline, Véronique Bellon Maurel, Stéphanie Gottlib, Aline Bsaibes, Patrick Caron, Vincent Costalat, Franck Molina, Gaëlle Skrela, Bruno Strigini, Marc Ychou. En complément, un fond de marque et un logo MedVallée sont mis en place pour valoriser les success-stories, avec supports de communication dédiés: site MedVallée, Twitter, LinkedIn…
La stratégie de rayonnement opère. Une illustration : en octobre prochain, 350 experts internationaux du climat, de la biodiversité et de l’alimentation se réuniront au Corum à Montpellier pour rendre leurs contributions lors des trois journées NEXTUX. Et Josick Paoli d’ajouter : « Cette année, 11 événements internationaux liés à la Santé globale se dérouleront ici et montreront que MedVallée porte ses fruits. »
En outre, pas d’innovation sans protection des informations. C’est l’objectif de l’action, en cours, sur la culture de la sécurité économique en faveur des acteurs. Le groupe d’experts est constitué et une boîte à outils sur les bonnes pratiques en matière de sécurité est mise en place. La première session de formation se tient ce 17 avril.
L’implantation d'un Établissement Public Local d'Enseignement International (EPLEI) avait été annoncée lors des Assises MedVallée le 27 juin 2022. Cet EPLEI aura vocation à accueillir 600 élèves, dont 200 en 1er degré et 400 en 2e degré. Trois sites sont à l’étude pour une ouverture progressive dès la rentrée 2024.
Autre illustration en matière de formation et d’emploi : la présence du pavillon MedVallée sur le salon TAF de Montpellier les 15 et 16 mars dernier. « Beaucoup de monde s’est arrêté sur le stand MedVallée, rappelle Frédéric Puyo, le directeur territorial délégué de Pole Emploi dans l'Hérault. Près de 100 CV ont été déposés. Ils sont mis à la disposition des acteurs de MedVallée. » Parmi les entreprises présentes sur le pavillon figuraient notamment Biotope et Microphyt.
Autre sujet stratégique : l’immobilier d’entreprise.
Nombre d’entreprises ont besoin de locaux spécifiques. Ce travail a été confié au service Implantation des Entreprises de la Métropole de Montpellier, en partenariat avec les acteurs de l’immobilier d’entreprise. En février 2023, une visite du Parc Industries Or Méditerranée (PIOM) à Mauguio a été organisée, tandis que les projets CORTEX à Euromédecine et CASTEL MED à Castelnau-le-Lez ont été présentés.
On le voit : la dynamique MedVallée dépasse largement le périmètre de la Métropole de Montpellier. « Nous répondrons présents à toutes les intercommunalités du Bassin de vie qui souhaitent nous rejoindre », souligne Josick Paoli qui dévoile, en guise de conclusion, qu’un partenariat a été noué entre MedVallée et Saclay. MedVallée et son ambition « L’avenir s’invente ici » s’incarne concrètement à Montpellier !
Deux des prochains rendez-vous :
Un AfterWork Interpôles MedVallée #3 est organisé par les pôles de compétitivité Agri Sud-Ouest Innovation, Aqua Valley, Derbi et Eurobiomed, partie prenante de l'initiative MedVallée, le jeudi 20 avril à 18h30 à l’Hôtel de la Métropole. Thématique abordée : l’énergie, un enjeu au cœur des filières agri-agro, eau et santé. L’événement est ouvert à tous sur inscription.
L’AFSSI organise les 4 et 5 juillet à Montpellier en partenariat avec MedVallée, Eurobiomed et AD'OCC la 10e édition des AFSSI Connexions : une véritable marketplace annuelle française pour la R&D des Sciences de la Vie. Ces journées accueilleront le 5 juillet, “BtoHealth”, le rendez-vous business et innovation de la filière Santé au cours duquel un focus sera fait sur les Sciences de la Vie.
Inscriptions : AFSSI Connexions