Le fonds d'aide à la création ICC soutient 32 projets de la filière de l'image
Pour sa première session, le Fonds d'Aide à la Création ICC, créé par la Métropole de Montpellier pour soutenir la filière de l'image, finance 32 projets, à hauteur de 720 000€.
Montpellier Méditerranée Métropole, territoire d'accueil des talents innovants et créatifs, rassemble des écoles, des studios et des sociétés de production de renommée nationale et internationale, spécialisés dans les industries créatives et numériques. Elle accompagne ce secteur en développant une politique ambitieuse : accompagnement au développement et à l'accueil des entreprises, soutien à la diffusion de festivals et à des actions d'éducation à l'image, pilotage d'un bureau d'accueil des tournages depuis 2010, création de rendez-vous professionnels tels que le rendez-vous ICONIC, création d'un quartier dédié aux Industries Culturelles et Créatives inauguré avec la Halle Tropisme en 2019.
En mai 2022, la Métropole de Montpellier a lancé un fonds d'aide à la création ICC pour consolider la filière des industries culturelles et créatives en permettant un ancrage durable des acteurs et accroître ainsi l'attractivité de l'écosystème montpelliérain. Il s'agit de soutenir ceux qui entreprennent et innovent, interrogent notre monde et transcendent nos imaginaires.
Les Industries Culturelles et Créatives sont un pilier de l'attractivité économique de Montpellier. Notre territoire abrite en effet de nombreuses écoles d'excellence ainsi que des entreprises de toute taille, mondialement reconnues qui forment ensemble, un écosystème créatif, talentueux et florissant, qui bousculent nos imaginaires et aux perspectives de croissance et d'emplois fortes. Une création foisonnante dont l'un des atouts majeurs réside dans la complémentarité des disciplines et des expertises.
Écoles d'excellence, tissu économique dynamique, tissu associatif riche, dispositifs d'accompagnements innovants et performants, événements culturels reconnus auxquels s'ajoute une volonté farouche de faire travailler tout l'écosystème dans une direction unique, celle du succès, voilà ce qui caractérise Montpellier.
Mais les Industries Culturelles et Créatives, ce sont avant tout des hommes et des femmes passionnés par leur métier, impliqués dans un territoire porteur d'innovation et de créativité permanente. Montpellier Méditerranée Métropole est très fière d'accompagner et de soutenir les entreprises, les écoles, les associations qui développent des projets ambitieux, dans un état d'esprit ouvert et constructif.
Pour sa première session, le Fonds d'Aide à la Création ICC, créé par la Métropole de Montpellier pour soutenir la filière de l'image, finance 32 projets, à hauteur de 720 000€.
Ainsi, Montpellier Méditerranée Métropole conforte son soutien aux créateurs et aux artistes et accompagne le rayonnement des Industries Culturelles et Créatives sur le territoire, des démarches qui sont au cœur de la candidature de Montpellier 2028 - Capitale européenne de la Culture. Une aide déterminante qui va permettre à des artistes et des producteurs de développer des œuvres singulières qui rencontreront leur public, souligne Michaël Delafosse, Maire de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole