Lancement de l’École de Santé Numérique «ESNbyUM»
L’Université de Montpellier a organisé jeudi 2 février son évènement de lancement officiel de l’École de Santé Numérique, ESNbyUM avec ses partenaires. Elle s’adressera à l’ensemble de la communauté intéressée et impliquée dans la Santé Numérique.
L’ESNbyUM en quatre objectifs
Pionnière depuis huit siècles en médecine, l’Université entend bien le rester à l’ère du numérique avec la création de l’ESNbyUM.
Cette école de santé numérique, dirigée par le Pr Maurice Hayot, formera dès cette année les futurs professionnels de santé mais aussi les juristes, les ingénieurs ou encore les administratifs. Ce projet est soutenu par le gouvernement dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt « Compétences et métiers d’avenir » à hauteur de 4M€. Il servira par ailleurs de socle au futur pôle d’excellence en santé numérique de la Région. Cette École de Santé Numérique est un atout de plus pour le territoire et pour MedVallée qui soutient cette initiative.
C’est une nouvelle école, hors les murs, dont l’objectif est de :
- Former en santé numérique sur cinq ans plus de 20 000 étudiants ou professionnels de santé, du médico-social et des spécialistes impliqués dans le numérique et la santé.
- Former aux métiers émergents du secteur de la santé (scientifique des données de santé, spécialiste / consultant en transformation clinique, ingénieur cloud e-santé, formateur en application clinique, expert en cybersécurité-santé…).
- Proposer des modalités pédagogiques innovantes et différenciantes reposant sur des dispositifs numériques et mobiles de pédagogie inversée avec la création d’un campus numérique simple, immersif, interactif et modulable avec des espaces conçus spécifiquement afin d’augmenter la sensation d’immersion de l’utilisateur.
- Rendre visible et accessible l’École de Santé Numérique de l’Université de Montpellier sur tout le territoire.
Un campus numérique dématérialisé et interdisciplinaire innovant qui formera les futurs professionnels de santé !