Lancement de l'agence de développement et des transitions
Ce mercredi 8 novembre 2023, les présidents et représentants de 10 collectivités françaises se sont réunis pour inaugurer la première agence de développement et des transitions.
Son objectif : accompagner collectivement les acteurs économiques dans leur transformation durable en visant une performance sociale, environnementale et économique.
Les crises climatiques, sociales et économiques transforment l’économie mondiale. Les entreprises en subissent les conséquences et doivent s’adapter dès que possible. Pourtant, les moyens mis en place semblent insuffisants selon le GIEC, Groupement d’experts international sur l’évolution du climat. Les modèles d’affaires, les secteurs économiques et l’emploi sont en constante évolution et les acteurs économiques sont un levier important pour conduire à de puissants changements de société.
Les territoires doivent donc jouer un rôle stratégique et d’entraînement dans le nouvel écosystème mondial. Face à cette situation d’urgence, l’heure doit être au rassemblement des forces vives.
L’Agence est le fruit d’une coopération étroite entre 10 collectivités fondatrices représentant 200 communes :
- Montpellier Méditerranée Métropole,
- Région Occitanie / Pyrénées - Méditerranée,
- Communauté d’Agglomération Sète Agglopôle Méditerranée,
- Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée,
- Communauté d’Agglomération du Pays de l’Or,
- Communauté de Communes du Pays de Lunel,
- Communauté de Communes du Grand Pic Saint-Loup,
- Communauté de Communes de la Vallée de l’Hérault,
- Communauté de Communes du Clermontais,
- Communauté de Communes Lodévois et Larzac.