La Ville de Montpellier aux petits soins pour le commerce de centre-ville
La Ville de Montpellier a présenté le 26 juin les grandes lignes de la stratégie qu’elle élabore avec les commerçants pour renforcer la dynamique commerciale du centre-ville.
Un nouveau clap dans le Clapas, pour donner le coup d’envoi d’une dynamique commerciale renouvelée du centre-ville. La Ville de Montpellier a présenté le 26 juin, salle Pagézy, les grandes lignes de la stratégie d’attractivité commerciale qu’elle bâtit en concertation avec les commerçants.
Cette réunion était organisée en présence d’Alban Zanchiello, l’adjoint au maire délégué au Commerce et au Tourisme, des chambres consulaires (CCI et CMA de l’Hérault) et de commerçants. Mandatée pour travailler sur ce dossier, l’agence Lestoux & Associés a donc présenté la stratégie et proposé des premières actions à mettre en œuvre, pour relever les défis auxquels font face les commerçants.
Génération Z digital native, sensibilité environnementale prégnante, attente d’un parcours d’achat facilité comme d’une expérience client exemplaire… Les exigences des nouveaux clients ont bien évolué.
« Nous devons créer ensemble des parcours marchands lisibles, travailler sur un commerce écoresponsable, autour d’une ambition commune : l’exigence montpelliéraine », résume David Lestoux, le dirigeant de Lestoux & Associés, un spécialiste de la dynamisation des centres-villes.
Dans ce cadre, 15 actions sont identifiées pour agir. Figurent dans la liste la rénovation des façades commerciales, la gestion de la qualité et de l’emprise des terrasses sur l’espace public, l’amélioration du confort d’achat, la création de parcours marchands thématiques, théâtralisés et animés, mais aussi la mise en place d’une charte du commerce écoresponsable et d’une marque de centre-ville, le déploiement d’un plan de communication et un travail sur des horaires d’ouverture repensés.
Si ces actions sont de nature à contribuer à stimuler le commerce du centre-ville, la nouvelle stratégie s’appuie également sur une signalétique clarifiée, une accessibilité accrue grâce aux différents modes de déplacement et la poursuite de la politique de rénovation du parc de logement.
« Le centre-ville doit devenir « instagrammable ». La communication doit être portée par les clients eux-mêmes », insiste David Lestoux.
L’objectif est bien, à l’arrivée, de démultiplier l’activité des commerces, en boostant la fréquentation du centre-ville et en participant à l’embellissement de son cadre de vie.
Le cœur commerçant a donc tout à gagner en s’inscrivant dans un marketing territorial global. D’où la stratégie d’attractivité commerciale initiée par la Ville de Montpellier et pour laquelle un comité de suivi sera mis en place d’ici la fin juillet.
« C’est désormais à nous, collectivement, de faire vivre les pistes que nous proposerons. Notre stratégie s’appuiera sur ce que nous mettrons en place ensemble », conclut Alban Zanchiello.