La stratégie d’attractivité du centre-ville porte ses premiers fruits à Montpellier
Les dernières éditions de Cœur de Ville en Lumières et du Marché de Noël ont battu des records de fréquentation. La nouvelle Stratégie d’attractivité commerciale du centre-ville, adoptée en juin 2023, démarre sur deux succès. Présentation
Comme un cadeau de Noël, presque avant l’heure ! Cœur de Ville en Lumières et le Marché de Noël, les deux premiers événements que la Ville de Montpellier a organisés dans le cadre de sa nouvelle stratégie d’attractivité commerciale du centre-ville, adoptée en juin 2023, ont battu des records de fréquentation.
Leurs éditions 2023 ne ressemblaient pourtant à aucune autre. Pour Cœur de Ville en Lumières, il avait été décidé d’avancer sa tenue à mi-novembre, mais aussi d’y ajouter deux nouveaux lieux de projection, l’aqueduc des Arceaux et la Poste Rondelet, afin de mettre en avant le fait que le centre-ville ne se limite pas à l’Écusson.
En outre, la Ville de Montpellier avait décidé, pour la 8ᵉ édition de cet événement grand public, véritable spectacle familial, de l’organiser à nouveau sur trois jours, au lieu de deux comme en 2022. Son organisation avait été avancée pour donner le coup d’envoi de la saison hivernale. Et les résultats ne se sont pas fait attendre : organisé du 16 au 18 novembre, Cœur de Ville en Lumières a attiré près de 420 000 personnes sur ses trois soirées, une fréquentation dépassant largement celle de 2019.
Objectifs atteints ! Visant à valoriser le patrimoine du centre-ville et à inciter les habitants de la métropole à (re)découvrir l’offre des commerçants et des artisans qui y travaillent, l’événement a tenu ses promesses. Les restaurants et les cafés ont fait le plein.
Pour le Marché de Noël, là aussi, les nouveautés ont été nombreuses. D’une part, il s’est tenu pour la première fois sur la promenade royale du Peyrou, en lieu et place de l’Esplanade. Ce choix avait été dicté, outre les travaux sur l’Esplanade, par la volonté d’étendre le parcours marchand de ses visiteurs depuis la gare et le Triangle, de sorte que les commerces du centre-ville puissent, eux aussi, profiter de leur venue.
Sur le Marché de Noël, d’autre part, la tente de convivialité a fait son grand retour, aux côtés des 86 chalets. Les 89 commerçants et artisans qui se sont installés sur la promenade royale du Peyrou pendant 1 mois provenaient, pour 80 % d’entre eux, du territoire de la Métropole et de l’Hérault, les 10 % de la région Occitanie et 10 % autres.
Ce nouveau Marché de Noël a fait le plein. 400 000 personnes ont fait le déplacement entre le 2 et le 30 décembre, pour découvrir son offre et celle des commerces du centre-ville. Un record de fréquentation a même été battu le 16 décembre, avec plus de 25 000 personnes dénombrées durant cette journée.
Plus de 90 % des commerçants et artisans présents sur le Marché de Noël ont fait part de leur satisfaction, expliquant avoir bien travaillé. Ils n’ont pas été les seuls, car, en parallèle, la fréquentation du centre-ville a augmenté de 18 % en décembre 2023, par rapport à 2022 (chiffres MyTraffic).
Résultat : en décembre prochain, le Marché de Noël s’implantera de nouveau au Peyrou avec d’autres nouveautés, notamment des animations plus nombreuses pour les enfants.
Pour un développement harmonieux du commerce
La nouvelle Stratégie d’attractivité commerciale du centre-ville démarre donc sur les chapeaux de roue. Grâce à cette feuille de route, la Ville de Montpellier a défini les objectifs et actions prioritaires pour un développement harmonieux du commerce sur son territoire, tout en l’aidant à relever les défis auxquels il est confronté.
Dans ce cadre, un office du commerce est en cours de création ; un facilitateur commerce va être recruté ; un club de l’immobilier commercial vient d’être mis sur pied (le 27 février), tandis que l’extension du périmètre de sauvegarde du commerce et de l’artisanat de proximité fait l’objet de travaux, tout comme la définition de parcours marchands.
En parallèle, la Métropole de Montpellier souhaite définir les grandes orientations et stratégies en matière de développement commercial de son territoire afin d’organiser et dimensionner l’appareil commercial du territoire de façon harmonieuse. L’objectif est de répondre aux besoins tant en matière de rayonnement que de proximité des équipements commerciaux, tout en veillant à intégrer les évolutions des comportements d’achats (e-commerce, seconde main…).
Préserver sa diversité commerciale et son commerce de proximité : c’est l’enjeu. Voilà pourquoi la Métropole de Montpellier élabore actuellement son Schéma Directeur d’Urbanisme Commercial (SDUC), qui prendra en compte le développement durable et la satisfaction des besoins des consommateurs.