Durabilité, inclusion, expériences authentiques, savoir-faire locaux… Le développement touristique évolue au regard des enjeux climatiques, des attentes des touristes et du contexte territorial.
Pour orienter ce développement, la Métropole de Montpellier initie sa nouvelle stratégie Tourisme Durable 2030 en lien avec sa feuille de route CAP 2030 visant tout à la fois à valoriser l'image de son territoire, renforcer son attractivité, son tissu économique, l’emploi, réduire les inégalités et libérer les énergies et les talents.
Pour ce faire, l’ensemble des acteurs du tourisme, ainsi que les habitants du territoire seront associés à sa définition. Cette feuille de route se nourrira :
-
du Contrat de destination Montpellier 2023-2025,
-
des stratégies touristiques déjà mises en œuvre en matière de création contemporaine, d’activités de nature et d’œnotourisme,
-
de la Charte d’accueil des grands événements
-
ainsi que des différents labels de destination (Pays d’Art et d’histoire, Grand site d’Occitanie, Vignobles & Découvertes) obtenus.
L’élaboration de la nouvelle stratégie touristique s’appuiera sur une démarche participative, en tenant compte d’un enjeu majeur : trouver l’équilibre entre développement économique, attractivité, préservation de l’environnement et cadre de vie des habitants du territoire.
Y participeront, aux côtés de la Métropole de Montpellier, l’Office de tourisme Montpellier Méditerranée Tourisme & Congrès, les partenaires institutionnels, les chambres consulaires, les organismes et acteurs en lien avec l’activité touristique, ainsi que les représentants de la société civile…
À l’automne, un grand forum participatif donnera le coup d’envoi de cette co-construction et sera suivi de l’organisation de deux ateliers cet hiver avec pour objectif de présenter le plan d’action au printemps 2025.
Le tourisme en chiffres
La Métropole de Montpellier enregistre 5,2 millions d’arrivées par an et près de 14 millions de nuitées marchandes et non-marchandes. Ce qui représente un quart des nuitées de l’Hérault. Un observatoire des impacts économiques, sociaux et environnementaux du tourisme sur le territoire est en projet.