La Métropole de Montpellier lauréate de l'appel à manifestation d'intérêt "Pôles territoriaux des ICC"
La candidature portée par la Métropole de Montpellier, coécrite avec La Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée et la Halle Tropisme, au nom de tous les acteurs de la filière des ICC, a été retenue dans le cadre de l'AMI France 2030.
Montpellier Interconnections Créatives :
Le Pôle vise un positionnement sur toute la chaîne de valeur « écriture-fabrication-diffusion » d’œuvres s’appuyant sur les technologies de l’image et du son.
Il pourra bénéficier d'un soutien financier de la Banque des Territoires pour mener une étude d'ingénierie visant à approfondir le projet du Pôle Territorial ICC s'inscrivant dans le Plan France 2030.
"Après les réussites enregistrées aux appels à projets La Grande Fabrique de l'image France 2030 au printemps dernier, ce succès à l'Appel à Manifestation d'Intérêt Pôle territorial d'Industries Culturelles et Créatives marque le point de départ d'une démarche collaborative ambitieuse et conforte notre Métropole dans son rôle de structuration de cette filière d'excellence de notre territoire.
En effet, les Industries Culturelles et Créatives sont un levier majeur du développement économique de notre territoire à la fois en termes de création d'activités et de croissance économique au niveau national. Les écoles d'excellence, les entreprises de toute taille mondialement reconnues présentes à Montpellier, la qualité et la variété des projets reconnus à l'international ou encore l'implantation de nouveaux studios en attestent. À Montpellier se fabriquent des jeux vidéo, des bandes dessinées, de la musique, du cinéma, des films d'animation, des séries télé. Une création foisonnante dont l'un des atouts majeurs réside dans la complémentarité des disciplines et des expertises.
Avec ce succès, nous allons constituer ensemble, un pôle novateur et inspirant, à taille humaine, expert de l'image animée et du son. Nous sommes fiers d'accompagner cette filière dynamique, pour un développement responsable et pérenne à travers un plan d'actions opérationnelles" souligne Michaël Delafosse, Maire de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole.
"Nous nous félicitons du succès de l'écosystème montpelliérain des industries culturelles et créatives, dont nous avons soutenu et accompagné la candidature. Cette réussite est le fruit d'une étroite collaboration avec la Métropole de Montpellier, avec qui nous partageons l'ambition d'accompagner le développement de la filière audiovisuelle dans le bassin montpelliérain, pour faire de Montpellier et de l'Occitanie de véritables références en la matière. Par amour pour la création culturelle et parce que ce sont des atouts majeurs pour l'économie et le tourisme, la Région a fait des industries culturelles et créatives une priorité.
Cette victoire s'inscrit dans la continuité du succès en mai dernier des entreprises occitanes à l'appel à projets "La Grande Fabrique de l'Image". Elle constitue une étape supplémentaire vers la constitution d'un pôle d'ambition internationale et le développement d'un écosystème complet de la formation à l'emploi.
Ce résultat vient aussi confirmer l'adoption en juin dernier de la stratégie régionale "Occitanie, ça tourne", qui vise à faire de l'Occitanie, la première région européenne audiovisuelle, avec la création de plus de 5 000 emplois, et la première destination en France pour les productions internationales" a déclaré Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie/Pyrénées - Méditerranée.