Jump'Invest aide les jeunes pousses à aller de l’avant
Créé en 2012 par le BIC de Montpellier, ce programme a pour but de faciliter la première levée de fonds des jeunes entreprises à fort potentiel, en mobilisant l’investissement privé et citoyen. Zoom sur une action qui simplifie l’accélération des startups
« Jump'Invest, c’est l’opportunité d’accélérer le développement de notre entreprise. »
Robin Alauze le dit tout net. CEO et fondateur de LineUp Ocean, une des pépites accompagnées par le BIC de Montpellier, il a participé à la toute dernière session de ce programme qui, deux à trois fois par an, met en contact des investisseurs privés et des jeunes entreprises à fort potentiel de croissance et d’emplois.
C’était le 3 juillet et 11 startups avaient été sélectionnées pour présenter leur projet de développement. Étaient présentes, outre LineUp Ocean, Activ'up, Beathealth, Droit Quotidien, LegalTech, EyeMatch, Flavi, Kanopymed, Kyli, My Digital Spirit, PimpUp et Rosella Biosystem.
Accompagnées par le BIC de Montpellier, toutes sont en quête de leur première levée de fonds. Jump'Invest a donc été pensé pour répondre à leur besoin très spécifique, en couvrant des montants de levée allant de 200 000 € à 700 000 €.
Et c’est tout l’intérêt de ce programme qui met les jeunes pousses en contact avec des réseaux de business angels, comme Melies et Grand Delta Angels, Wiseed et d’anciens alumni du BIC de Montpellier. « C’était mon premier vrai pitch investisseur. Aux côtés des business angels, il y avait aussi des fonds d’investissement venus repérer des sociétés susceptibles de les intéresser », souligne Robin Alauze, dont la société à l’ambition internationale fait partie des huit lauréats de l’appel à projets Avenir Littoral 2022 et a été Grand prix du prix Initiative Startup 2023, créé par le Rotary Club Montpellier Méditerranée en collaboration avec le BIC de Montpellier.
Si Jump'Invest est l’occasion de rencontrer tous les investisseurs, il est aussi le rendez-vous où bénéficier de l’expérience des entrepreneurs qui ont réussi. Car ils sont nombreux parmi les investisseurs. À l’exemple de Christophe Carniel. Cofondateur de Vogo, il s’implique dans le programme depuis 2012.
« Jump'Invest permet aux jeunes chefs d’entreprise de se confronter à la vraie vie. Ils doivent adapter leur présentation au format qui leur est proposé et ils doivent être capables d’être convaincants en très peu de temps », rappelle-t-il.
Le programme les oblige donc à peaufiner leur business plan, leur positionnement stratégique. Mieux : ils bénéficient d’une équipe d’experts sur lesquels s’appuyer, qui les conseilleront et leur feront profiter de leur expérience « et même de leur réseau », ajoute Christophe Carniel.
Bref, que des avantages. Ce d’autant plus que Jump'Invest les prépare aussi à Montpellier Capital Risque (MCR) qui est appelé à changer de dimension le 10 octobre 2023 avec l’évènement ONE HEALTH INVEST BY MONTPELLIER CAPITAL RISQUE !
La prochaine session de Jump'Invest se tiendra dans la foulée, en novembre. Alors... tous dans les starting-blocks !