ICC : une édition 2023 d’ICONIC Pro sous le signe des transitions
Rendez-vous incontournable à Montpellier des professionnels des Industries Culturelles et Créatives, ICONIC Pro a, lors de sa nouvelle édition le 5 décembre, fait le point sur les principaux enjeux des ICC, dont l’écoresponsabilité numérique.
Ruptures technologiques, transition écologique… Les thèmes abordés à la toute première table ronde d’ICONIC Pro donnaient le ton de la journée. Réservée aux professionnel.le.s des Industries Culturelles et Créatrices, cette rencontre qui conclut traditionnellement chaque édition d’ICONIC, l’événement-phare des ICC qu’organise chaque année la Métropole de Montpellier, se déroulait cette fois au Centre Rabelais à Montpellier.
Dans un format renouvelé faisant la part belle aux talks, dialogues et échanges constructifs, ICONIC Pro avait, ce 5 décembre, été bâti de sorte à aborder tous les grands enjeux transversaux auxquels les professionnels des ICC sont confrontés, tant dans le jeu vidéo que l’animation, les effets spéciaux, le cinéma, la télévision, la musique, le son…
Comment évoluer dans un écosystème ICC en plein bouleversement ? Comment réduire son impact environnemental et climatique ? Comment faire se rencontrer les mondes ? Vers des plateformes éditoriales globales ?
Les trois premières tables rondes, tout en abordant le sujet du financement, synthétisaient l’ensemble des questions qui se posent aujourd’hui dans les différentes filières des ICC. Et la journée se concluait par une table ronde sur un thème où, là aussi, chacun.e avait beaucoup à dire : l’inspiration, ou plutôt les inspirations.
Sur la base de ce fil conducteur, la Métropole avait invité autant de personnalités iconiques que de spécialistes des ICC (liste ici). En croissance exponentielle, ce secteur clé du territoire, que soutient activement la Métropole, est, il est vrai, sans cesse amené à s’adapter aux changements, tant les technologies évoluent.
Alors, les professionnels de ce secteur peuvent-ils s’inspirer du passé pour faire face aux nouveaux défis ? Pour eux, c’est une question d’habitude. Car, si l’arrivée de l’IA rappelle celle de l’image de synthèse, depuis totalement intégrée, les avancées technologiques ont considérablement dopé les temps de calcul des images (rendering), et de ce fait les coûts énergétiques.
Aussi, des solutions commercent à émerger, à l’exemple de celle de Creast, présentée lors de la deuxième table ronde par Eduardo Viéitez, le CEO de cette société, qui permet de réduire de 25 % la consommation électrique, l’objectif étant d’atteindre 50 %.
Dans les ICC, la transition écologique constitue en effet un nouvel enjeu de taille. C’est pourquoi le Centre National du Cinéma et de l'Image Animée (CNC) a décidé notamment d’instaurer une « écoconditionnalité progressive » de ses aides, qui a été, elle aussi détaillée lors de la deuxième table ronde.
Autant d’infos particulièrement utiles pour les professionnels qui font d’ICONIC Pro un rendez-vous incontournable.
Pôle territorial des ICC de Montpellier, les prochaines étapes
La création d’un pôle territorial des ICC prend forme à Montpellier, suite à l’Appel à manifestation d’intérêt (AMI) Pôles territoriaux d’industries culturelles et créatives, qui a retenu la candidature portée par la Métropole de Montpellier et coécrite avec la Région Occitanie et la Halle Tropisme au nom de tous les acteurs de la filière des ICC.
De quoi s’agira-t-il ? Quelles sont les prochaines étapes ? Pour en savoir plus, découvrez la présentation qu’a faite Hind Emad, la vice-présidente déléguée au développement économique et numérique, lors d’ICONIC Pro.