BIC de Montpellier
Numérique
Sport

Gowod, l’application Haute Performance en forte croissance !

Créée en 2018, la startup passée par le BIC de Montpellier propose des programmes de mobilité pour les pratiquants du CrossFit®, via une application mobile qu’utilisent aujourd’hui plus de 1,2 million d’adeptes dans le monde. Portrait.

Un succès entrepreneurial, né d’une belle idée : celle d’aider des patients à devenir autonome dans leurs exercices à la maison. Voilà comment est née GOWOD, en 2018, à la faveur d’une rencontre dans une salle de sport où ses trois créateurs pratiquaient le CrossFit® les mêmes jours aux mêmes heures.

Pour que leurs patients sportifs puissent avoir, à la maison, une expérience similaire à ce qu’ils pouvaient avoir en cabinet, Thibaud Saline, kinésithérapeute, et Romain Maggiani, ostéopathe, avaient demandé à Thomas Eyraud, développeur informatique, leur futur associé, de mettre au point une application mobile.

« Au départ, notre idée était simplement de faciliter la vie de nos patients qui pratiquent le CrossFit, pour qu’ils aient la meilleure amplitude de mouvement possible », explique Thibaud Saline, le CEO de GOWOD.

De fil en aiguille, les trois associés ont alors décidé d’ouvrir leur application au public adepte du CrossFit®, en mettant gratuitement à leur disposition un test de mobilité et plus d’une centaine d’exercices. Un abonnement complète l’offre pour celles et ceux qui souhaitent bénéficier de recommandations personnalisées.
 
Un sacré flair ! Aujourd’hui, GOWOD revendique pas moins de 1,2 million d’utilisateurs dans le monde, dont 37 % aux États-Unis. Incubée par le BIC de Montpellier, la startup emploie désormais 16 personnes et elle a réalisé en 2022 un chiffre d’affaires de 6,9 M€. Recette du succès : GOWOD comble un vide.

« Nous répondons à un besoin. Car, jusque-là, il n’existait aucune application dédiée pour cela », souligne Thibaud Saline.

Sponsor officiel du Championnat du monde de CrossFit®, les CrossFit® Games, depuis 2022, GOWOD nourrit à présent le projet d’ouvrir son application aux disciplines sportives où ses préconisations seront utiles à leurs pratiquants. Objectif : atteindre 2,5 millions d’utilisateurs et doubler le chiffre d’affaires d’ici trois ans. La croissance à haute intensité !