Agroécologie et alimentation
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FoodPilot lève 4,5M€

FoodPilot, première solution “tout en un” de pilotage de la stratégie de développement durable des entreprises et des filières de l’agroalimentaire, annonce une levée de fonds de 4,5 millions d’euros pour accélérer la transition environnementale.

Un financement pour accélérer la croissance, déjà bien engagée, de FoodPilot :

Ce financement permettra à FoodPilot, incubée au BIC de Montpellier, qui a déjà séduit plus d’une trentaine de grands acteurs de l’industrie agro-alimentaire, pour un carnet de commandes dépassant déjà 1 M€, d’accélérer le développement de sa solution et de recruter de nouveaux talents, une dizaine de personnes pour fin 2024, portant l’effectif de l’entreprise à 25 personnes.

Pour FoodPilot, « Cette levée de fonds vient consacrer plusieurs années de R&D et d’expérimentations. Elle va nous permettre de déployer notre solution, massivement, à toutes les filières agricoles & entreprises agroalimentaires et de distribution pour accompagner les entreprises dans l’atteinte et le pilotage de leurs objectifs RSE » a déclaré Didier LIVIO, Président et co-fondateur de FoodPilot. Il ajoute que : « Le pilotage des entreprises grâce à FoodPilot se fait via une interface simple d’utilisation où il est possible de consulter ses performances actuelles et simuler différents scores et labels en fonction de ses performances prévues ou futures. Les résultats obtenus via FoodPilot sont de plus opposables aux tiers, ce qui est très important avec l’arrivée de la CSRD ». Toutes les données de la ferme à l’assiette sont ainsi collectées, mesurées et analysées pour permettre aux acteurs du secteur agro-alimentaire de dépasser les limites technologiques auxquelles ils font face, cibler les points d’amélioration et ainsi réduire leur impact environnemental.

FoodPilot, l’outil tout-en-un du quotidien de toutes les entreprises agroalimentaires et agricoles :

Forte de 12 grandes fonctionnalités, la solution FoodPilot est l’outil quotidien de toutes les fonctions clés de l’entreprise :

  • Le COMEX et la Direction de la RSE pour piloter la stratégie de développement durable de l’entreprise,
  • La Direction des achats pour gérer les contrats et les plans de progrès avec tous les fournisseurs, dont l’accompagnement du progrès des agriculteurs,
  • La Direction financière pour gérer les primes au développement durable en relation avec la réalisation des objectifs de durabilité des fournisseurs et la publication de la CSRD,
  • La Direction de la recherche pour l’Eco conception des produits,
  • La Direction du marketing et la Direction de la communication pour le choix des référentiels de publication des résultats environnementaux, sociaux et globaux.

Après une phase de recherche et développement de plus de 2 ans, FoodPilot est parvenue à créer l’outil de gestion RSE le plus complet et performant du marché pour les acteurs des secteurs agricoles et agro-alimentaires.

Des méthodes scientifiquement reconnues et uniques :

FoodPilot cherche à offrir le dispositif le plus fiable possible à ses clients et c’est pour cela que la société s’est entourée des meilleurs partenaires : Agdatahub, Bureau Veritas, In Extenso, Advestis, etc.

Fondée sur des méthodes de calculs scientifiques, FoodPilot offre aux professionnels du secteur agro-alimentaire un outil de confiance qui leur garantit des mesures fiables tout au long de la chaîne de valeur. Ils peuvent alors identifier les leviers de progrès et de différenciation compétitive grâce à une plus grande transparence. En suivant en temps réel l’évolution des données et en simulant leur performance future, ils concrétisent leurs impacts réels, environnementaux, sociaux et économiques et peuvent agir plus vite pour atteindre leurs objectifs.

La solution tout-en-un FoodPilot permet aux entreprises agricoles et agro-alimentaires de travailler sur 4 dimensions :

  •  Piloter l’empreinte environnementale de toute leur chaîne de production, de la parcelle au consommateur, et simuler la performance des produits dans tous les référentiels disponibles. Piloter les autres piliers de la RSE, le social, la gouvernance et l’économique ;
  • Construire des trajectoires de progrès justes, ambitieuses et atteignables ;
  • Publier dans les différents référentiels RSE et produits importants pour l’entreprise ;
  • Simplifier la collecte de data exhaustives et réelles, grâce à un téléchargement automatique et au système « semi spécifique », véritable innovation qui permet de soulager les entreprises confrontées à des milliers de données à recueillir.

FoodPilot, doublement lauréate de France 2030 :

Après avoir été lauréate fin 2022 de France 2030 au niveau national pour son programme de recherche sur le système semi-spécifique, FoodPilot est également lauréate en 2023 de France 2030 en Occitanie.
Récompensée pour un programme de recherche visant à adapter sa solution aux PME TPE via leur comptabilité, FoodPilot permet à ces entreprises de bénéficier d’une solution aussi puissante malgré leur taille. Ce dispositif particulier est conçu en relation directe avec le dispositif de reporting financier mis au point avec le premier cabinet comptable français, In Extenso.

Déjà 30 entreprises utilisatrices de la solution :

FoodPilot est issue, à l’origine, de la plateforme AgriProgress qui avait été mise au point en collaboration avec McDonald’s, Agromousquetaires et Fermes Leader (Groupe Invivo). La Baguette Dijon Céréales est devenue le premier produit à bénéficier d’un score environnemental fondé sur des données réelles et ce tout au long de la chaîne de production.

Pour autant, FoodPilot ne s’est pas arrêtée à ce premier projet pilote. C’est à la suite du lancement de la solution, lors du salon de l'agriculture 2023, qu’une trentaine de grandes entreprises de l'agro-alimentaire ont commencé à soutenir le projet et à y avoir recours. Parmi elles, on compte déjà : Lustucru Frais, Nutrition et Santé, Pink Lady, différentes marques du Groupe Aoste, le groupe coopératif Maïsadour et ses branches métiers, Eurial qui fabrique les yaourts fabriqués pour Lidl ou Carrefour, mais aussi des interprofessions comme le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne ou le groupe Gérard Bertrand très engagé dans la durabilité du vin. Autant d’entreprises qui viennent confirmer le véritable besoin du secteur d’avoir les bons outils pour mesurer leur impact réel.

« Les filières agricoles et agro-alimentaires ont entrepris, depuis plusieurs années, une transition agroécologique profonde qu’il convient maintenant d’accélérer, de massifier, d’accompagner et de sécuriser pour toutes les parties prenantes grâce à un outil de pilotage simple et efficace des progrès RSE. C’est pour répondre à cette urgence que nous avons conçue FoodPilot. Nous avons réalisé qu’il y avait trop d’outils faussement innovants et peu fiables sur le marché. Nous voulions créer un système simple d’utilisation, techniquement puissant et le plus fiable scientifiquement. FoodPilot propose aujourd’hui le premier ERP complet de la transition alimentaire qui pourra remplacer toutes les solutions existantes qui ne traitent qu’une partie des problèmes de la bonne gestion de la transition du secteur agroalimentaire » vient appuyer Didier Livio, Président et co-fondateur de FoodPilot, et entrepreneur spécialisé dans le développement durable.

« L’agroalimentaire et les engagements ESG sont deux enjeux importants pour nous. FoodPilot réunit ces deux thématiques ce qui présente un fort intérêt pour notre nouveau fonds d’amorçage IRDINOV 3 qui est un fonds majoritairement orienté sur des entreprises nativement à impact du secteur de la Santé Globale. FoodPilot s’intéressant à la transition du secteur agro-alimentaire, c’est donc naturellement que nous décidé d’accompagner cette entreprise qui capitalise de nombreuses années de recherche et d’expérimentations avec de grands groupes du secteur portée par une équipe de très haut niveau expérimentée », indique Geneviève Blanc, Partner et Directrice d’investissements au sein d’IRDI CAPITAL INVESTISSEMENT.

« Pour la BRED, investir aux côtés d'entreprise de nos territoires comme Foodpilot permet de répondre à une double ambition : axer les investissements de notre banque sur des projets à forte valeur environnementale et sociétale, tout en permettant d’apporter à nos clients des solutions clés en main pour piloter leur stratégie RSE », déclare Olivier Fouchet, directeur des investissements à la BRED.