Innovation
MedVallée
Santé

Diasys Technologies développe son outil de production au cœur de MedVallée

La filiale du groupe allemand Gorka Holding, actuellement installée dans le Biopôle Euromédecine, se dotera de 1 500 m² de surface utile à Montpellier, en vue de mettre en production le Combo, le robot d’analyses médicales, dont elle finalise le développement.

Diasys Technologies, nouvelle pépite des automates d’analyses médicales dans la métropole de Montpellier. Accompagnée à ses débuts à Cap Alpha par le BIC de Montpellier, la société installée dans les locaux du Biopôle Euromédecine s’apprête à franchir une nouvelle étape, en se dotant de ses propres locaux sur le parc d’activités Euromédecine, au cœur de l’écosystème MedVallée. L'entreprise est ainsi accompagnée par la Métropole de Montpellier dans un parcours immobilier qui s’adapte à son développement.  

Le projet, d’un montant de 3 M€, porte sur la création de 1 500 m2 de surface utile. Ce nouveau bâtiment lui permettra de lancer la production du Combo, l’automate qu’elle développe depuis près de 8 ans et dont la commercialisation sera lancée dans les années à venir. L’achat du terrain est aujourd’hui acté et le permis de construire signé, pour une livraison prévue pour début 2026.

Le Combo succédera au premier robot conçu par la société : le R910 mis sur le marché en 2010. Le nouvel automate embarquera de nombreux et nouveaux avantages concurrentiels qui le distingueront de son petit frère : outre sa compacité, il sera capable de réaliser 400 tests en parallèle par heure. Ce qui offrira un gain de temps appréciable aux petits laboratoires d’analyses et aux services d’urgence des hôpitaux et des cliniques, le segment de marché ciblé par Diasys Technologies. 

« Sa technologie le rend autonome afin de fortement limiter le besoin en personnes qualifiées et adapté à une large gamme d’analyses, et sa compacité sera très appréciée, son prix de vente sera également très attractif », complètent Éric Patte, le directeur de production et CEO par intérim, et Bruno Challiol, le directeur R&D.

Pour parachever le développement du Combo, la société qui emploie actuellement 35 personnes renforce sa R&D en recrutant deux personnes. S’ajoutera l’embauche d’un responsable qualité et, quand les nouveaux locaux seront opérationnels, cinq personnes viendront renforcer les équipes pour enclencher la production.

Filiale du groupe allemand Gorka Holding, Diasys Technologies met tout en œuvre pour favoriser le bien-être et la motivation de ses collaborateurs et collaboratrices. 

« Nos efforts ont pour objectif de favoriser l’entraide, la collaboration et le travail d’équipe. La communication ouverte, la disponibilité et le partage de connaissances doivent créer une ambiance conviviale où chaque voix est valorisée. Nous favorisons la bienveillance et le dialogue, une reconnaissance et une écoute attentive », souligne la direction pour laquelle l’ancrage de Diasys Technologies dans la métropole est un atout « Montpellier est une ville attractive pour les talents qui souhaitent cumuler intérêt du travail et qualité de vie, à quoi s’ajoute la dynamique d’innovation du territoire ». 

Pour en savoir plus sur MedVallée : https://www.medvallee.fr/