Concours d'innovation I-Lab : AI-Stroke lauréate nationale
La 25ème édition du très sélectif concours d'innovation i-Lab a tout récemment distingué la MedTech AI-Stroke, incubée au BIC de Montpellier Méditerranée Métropole.
Le mardi 4 juillet 2023 s’est tenue la cérémonie de remise des prix des lauréats du Concours d’innovation 2022-2023.
Le Gouvernement a félicité et mis en lumière les 237 lauréats de l’édition 2023 du Concours d’innovation, tous volets confondus.
Dans le cadre de France 2030, 2,3 Mds€ sont mobilisés pour accompagner jusqu’à l’industrialisation des projets innovants et accélérer l’émergence de startups à forte densité technologique.
i-Lab : trois lauréats régionaux : ELHYCLEAN, MDSP Tech Lab et AI-Stroke, une MedTech incubée au BIC de Montpellier.
Un double objectif pour i-Lab :
- Détecter et faire émerger des projets de création d’entreprises s’appuyant sur des technologies innovantes ;
- Favoriser le transfert des résultats de la recherche vers le monde socio-économique.
Le jury national a distingué 79 lauréats parmi les 400 candidatures éligibles au concours.
Environ 35 % des lauréats avaient candidaté à une édition précédente du concours.
i-PhD : six lauréats régionaux dont les chercheurs Romain Lanotte (pour le projet THERALAN) et Louis Cornette de Saint Cyr (pour le projet MÉTHALGUES) issus du programme PEPITE DeepTech l'Incubateur de l'Université de Montpellier.
Qu’est-ce que le concours i-PhD ?
- Encourager nationalement les doctorants à tester le potentiel applicatif de leurs projets ;
- Soutenir et accompagner les premiers pas de projets ambitieux (mentorat, formation et dispositifs de financement, networking) ;
- Créer une communauté d’excellence des chercheurs entrepreneurs.
i-Nov : pour la vague 2022, quatre lauréats montpelliérains, alumni du BIC de Montpellier : Phost’In, WeFight, Vaonis et Yoo Soft.
Le concours i-Nov permet de soutenir l’émergence accélérée de startup et de PME ayant le potentiel pour devenir des leaders d’envergure mondiale dans leur domaine. Il sélectionne, dans le cadre d’une procédure favorisant la compétition, des projets d’innovation au potentiel particulièrement fort pour l’économie française et permet de cofinancer, des
projets de recherche, de développement et d’innovation, dont les coûts totaux se situent entre 1 million et 5 millions d’euros.