Santé

Chez Sanofi, l’égalité des chances au cœur de la politique de recrutement

Le groupe pharmaceutique embauche 1 600 jeunes chaque année. Il va à leur rencontre via Place d’Avenir, une tournée de recrutement nationale qui a fait étape le 25 mai à Montpellier. Une centaine de postes y était proposée.

Sanofi, un laboratoire… de l’égalité des chances.

Pour « attirer des talents de tous horizons », et notamment les jeunes issus des quartiers prioritaires de la Politique de la Ville, le groupe pharmaceutique organise depuis trois ans une grande tournée de recrutement nationale. Grâce à cette opération baptisée Place d’Avenir, il va directement à leur rencontre, en proposant les postes qui sont à pourvoir au sein de ses sites voisins de chaque ville-étape, soit 28 sites industriels en France.
 
Chaque année, le groupe recrute plus de 1 600 jeunes de niveaux bac à bac + 5, via des contrats d’alternance et stages. Les postes qu’il leur propose couvrent, en outre, l’ensemble de la chaîne de valeur du médicament comme le médical et le règlementaire autant que la production, la supply chain, la qualité & conformité, l’engagement client…
 
Le 25 mai, Place d’Avenir avait donc posé pour la deuxième année consécutive, son village « itinérant » à Montpellier. Sur cette étape, plus de 100 postes étaient proposés pour les besoins des sites Sanofi du Sud-Est de la France : Sisteron (Alpes-de-Haute-Provence), Aramon (Gard) et, bien sûr, le centre de recherche et développement de Montpellier, qui proposait à lui seul plus de la moitié des postes à pourvoir.

Étaient présents sur place, parmi les équipes du groupe, Éric Vacaresse, Sophie Allais, respectivement directeur du site et DRH du site montpelliérain, ainsi que Florence Philippoteaux, responsable de la Politique Jeunes et marque employeur Sanofi France. Michaël Delafosse, le maire de Montpellier et président de sa Métropole, et Hind Emad, vice-présidente de Montpellier Méditerrané Métropole, déléguée au développement économique et numérique, ont également fait le déplacement.
 
Pour permettre aux jeunes de maximiser leurs chances de réussite, le groupe pharmaceutique a mis à leur disposition une plateforme digitale qui, à l’aide de l’Intelligence artificielle, identifiait les postes les plus à même de correspondre à leur CV et compétences. Cerise sur le gâteau : la coach sportive Sarah M’Barek, ancienne joueuse de l’équipe de France de football, mais aussi du MHSC et entraîneuse au RC Lens, leur prodiguait des conseils sur place.

« Dans le sport comme dans sa recherche d’emploi, on a besoin de se préparer mentalement, pour être le plus performant. Il faut également être authentique, offrir la véritable image de soi, mettre en valeur ses qualités et avoir la banane », leur a-t-elle rappelé.

Pendant cette journée, plus de 280 jeunes sont venus présenter leur candidature. Opération réussie pour le groupe qui met un point d’honneur à favoriser l’inclusion. Sanofi est aussi un laboratoire de la diversité.

Montpellier, un centre à vocation mondiale :

Depuis plus de 50 ans, le site de Montpellier est un site clé de recherche et développement de Sanofi. Il regroupe en effet de nombreuses activités en lien avec toutes les étapes du médicament, de la recherche au développement, jusqu’à la mise sur le marché.
Le site héberge trois centres d’excellence mondiaux. Le premier est spécialisé dans les études précliniques permettant d’assurer la sécurité et l’efficacité de candidats médicaments. Le second est dédié au développement pharmaceutique des molécules de synthèse administrées par voies orales. Le troisième est l’unique plateforme mondiale de Sanofi pour le conditionnement et la distribution des produits pour essais cliniques.
Il accueille également l’unique laboratoire en développement dans le domaine ADME (Absorption, Distribution, Métabolisation et Élimination). Près de 1000 collaborateurs contribuent au développement de nouvelles solutions de santé adaptées aux attentes des patients : des produits biologiques, des produits de synthèse chimique, ainsi que des dispositifs innovants.
Certifié ISO 50001 en 2015, le site de Montpellier s’est engagé dans un programme ambitieux pour réduire sa consommation énergétique. En huit ans, cette consommation a déjà été réduite de 31,5%, grâce à un système de gestion de l’énergie qui engage les collaborateurs, les sous-traitants et les résidents.
Montpellier sera le premier site du groupe totalement décarboné en 2025, déclare Éric Vacaresse, Directeur du site de Montpellier.