Environnement
MedVallée
Santé

Biodiversité et santé : signature d’une convention de partenariat inédite

À l'aube du 4ᵉ "Plan Régional Santé Environnement" lancé par la Région Occitanie, la Ville et la Métropole de Montpellier et les instituts de recherche ont pour ambition de développer des synergies entre les acteurs du territoire.

Pour l'OMS, "l'environnement est la clé d'une meilleure santé". À l'échelle locale, anticiper, prévenir et préparer les urgences de santé publique, dans le contexte de changement climatique et d'accélération de la mondialisation que nous vivons actuellement, nécessitent de renforcer l'interaction entre science et décision.

Ainsi, une convention inédite de partenariat "Écologie de la santé" 2023-2030 pour prendre en compte les approches intégrées de la santé, en particulier l'approche "One Health" ou Santé globale, a été signée ce mercredi 25 octobre 2023.

"Depuis la crise de la COVID-19, la nécessité de mettre en œuvre des approches intégrées de la santé n'est plus à démontrer. Montpellier est une ville de tradition scientifique. La stratégie MedVallée initiée depuis maintenant 2 ans à l'échelle de notre bassin de vie et qui consiste à fédérer tous les acteurs de la science, de la recherche et de l'innovation au croisement des 3 filières d'excellence de notre territoire - Santé, Environnement, Alimentation - Agronomie et Agriculture - pour mieux "Nourrir, Soigner, Protéger" a pour ambition de porter Montpellier au rang de pôle d'excellence mondial et de co-construire une Métropole exemplaire en Santé globale. Notre communauté scientifique compte d'éminents spécialistes en écologie de la santé. Des spécialistes qui ont rendu opérationnelle l'approche intégrée 'One Health' dans les pays du Sud. Réchauffement climatique, effondrement de la biodiversité, déplacement et introduction de nouvelles espèces, nouveaux vecteurs de maladies émergentes, notre XXIe siècle fait face à de nombreux bouleversements. Ces bouleversements que l'homme a générés, il nous incombe aujourd'hui d'y faire face collégialement et de développer plus d'intelligence collective. Je me réjouis aujourd'hui que la Ville et la Métropole de Montpellier initient ce nouveau consortium, un consortium inédit pour réfléchir ensemble sur l'écologie de la santé et mieux adapter nos politiques publiques" Michaël Delafosse

Une convention d'une durée de 7 ans pour guider les politiques publiques :

Prévue pour une durée de 7 ans pour reprendre les objectifs du grand plan d'investissement et de transformation "France 2030", cette convention cadre de partenariat vient initier un consortium de réflexion, d'action et de recherche sur des thématiques partagées pour guider les politiques publiques et enrichir la politique santé environnement des collectivités.