En juin, Montpellier à nouveau au centre des relations économiques Afrique France
La métropole de Montpellier reçoit du 20 au 28 juin la 3ᵉ édition du Campus des Jeunes Entrepreneurs Africains, dont les lauréats sont en quête d’accélération et de partenaires. Des opportunités croisées pour eux et les entreprises du territoire.
La 3ᵉ édition du Campus des Jeunes Entrepreneurs Africains se prépare !
Organisé par la Métropole de Montpellier, MedVallée et la Fondation Prospective & Innovation présidée par Jean-Pierre Raffarin, cet événement se tiendra du 20 au 28 juin à Montpellier.
Ses dix lauréats, tous entrepreneurs innovants, dont la société est à l’orée d’un changement d’échelle, viendront rencontrer l’écosystème de l’innovation de la métropole, pour sceller des partenariats économiques ou technologiques, et pour certains trouver des investisseurs.
À la suite du Nouveau Sommet Afrique-France en 2021, la Fondation Prospective & Innovation et la Métropole de Montpellier ont uni leurs forces pour mettre en place un accompagnement unique à destination des jeunes entrepreneurs africains, sélectionnés au regard de leur projet à fort potentiel de développement et de leur activité en phase avec les secteurs d’excellence de la métropole, notamment le numérique, les industries culturelles et créatives, le sport et bien sûr la santé globale. Le Campus des Jeunes Entrepreneurs Africains est d’ailleurs intégré dans l’International Innovation Hub de MedVallée.
Les lauréats de ce campus seront d’abord reçus à Paris du 16 au 19 juin, avant de rejoindre Montpellier où le programme a été construit en collaboration avec la CCI Hérault, les Femmes Chefs d'Entreprise, le CIRAD, l'Institut Agro, Agropolis International, Tropisme, l'Université Paul Valéry Montpellier 3 et le BIC de Montpellier.
Favoriser la mise en place de liens mutuellement bénéfiques et durables entre les entrepreneurs africains et ceux de la métropole : c’est le but. Partages d’expérience, mise en lumière de leurs savoir-faire, immersion en entreprise, soirée pitch et master class leur seront proposés pour accélérer le développement de leur entreprise. Un networking de bienvenue ouvrira leur séjour montpelliérain le jeudi 20 à la salle Lapeyronie à la CCI Hérault.
Ce campus permet à ses lauréats comme aux entreprises et startups du territoire de tisser des liens économiques, mais pas seulement. « Entre elles, les points d’intérêt sont nombreux », confirme Ewa Kaluzinska, une avocate spécialisée dans le conseil aux entreprises, dont le cabinet, Verne Légal, basé à Montpellier, travaille à l’international. Et d’enchaîner : « En échangeant, elles créent un écosystème élargi à un autre continent et, sur cette base, elles peuvent mettre en place des codéveloppements. S’ajoutent aussi l’ouverture aux marchés africains et, du coup, pour les entreprises les plus développées et les investisseurs, des opportunités de mettre un pied en Afrique via des partenaires bien implantés. »
PLUS D’INFO :
Contact : bonnie.gilles@montpellier.fr Chargée de mission Développement International - Montpellier Méditerranée Métropole