Economie Sociale et Solidaire

Montpellier et Grabels candidates à l’accueil d’un Territoire Zéro Chômeur de longue durée

Initiée par la ville de Montpellier et celle de Grabels, cette démarche partenariale vise à dynamiser les quartiers des Hauts de Massane et de la Valsière. Le dossier vient d’être déposé. Présentation.

Mobilisation générale contre le chômage de longue durée dans les quartiers des Hauts de Massane et de la Valsière. Relevant de la commune de Montpellier, pour le premier, et de celle de Grabels, pour le second, ces deux quartiers qui se jouxtent sont appelés à s’engager dans la démarche innovante et partenariale Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée (TZCLD).

Le dossier vient d’être déposé par le Comité Local pour l’Emploi (CLE) Montpellier-Grabels, instance de pilotage de la démarche, mis sur pied dès décembre 2022 par ses deux initiateurs : la ville de Montpellier et celle de Grabels. Ce CLE rassemble les principaux  partenaires du territoire que sont l’État, le Département, le Service public de l’Emploi, la Région, la CCI, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, la Chambre régionale de l’ESS, les associations et partenaires du territoire, l’Insertion par l’Activité Économique, les entreprises à but d’emploi et les habitants acteurs et bénéficiaires du projet.

« Nous avons décidé de faire plus pour ceux et celles qui ont moins. Le Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée est un outil stratégique pour les aider à se réinsérer », souligne Michaël Delafosse, le maire de Montpellier et président de sa Métropole.

« Nul n’est inemployable », enchaîne Ève Deloffre, la directrice adjointe de la Direction départementale de l’Emploi, du Travail et des Solidarités de l’Hérault.

Présidé par Mustapha Laoukiri, adjoint au maire de Montpellier en charge de l’emploi, le CLE a pour objectif la création de 200 emplois sur cinq ans. Une association a été créée pour l’occasion, HAUTS’VAL & CO, afin de pouvoir embaucher en CDI les habitants volontaires et éligibles. Pour en bénéficier, deux conditions : habiter l’un des deux quartiers depuis au moins six mois et être privé d’emploi depuis plus d’un an.

La feuille de route est déjà établie. À partir de fin 2024 sont prévues la création d’une épicerie solidaire – café associatif, d’une ressourcerie vélos, d’animations autour du lac des Garrigues et d’une conciergerie de services aux habitants et aux entreprises. En complément, deux oliveraies seront remises en production.

Altémed et la commune de Grabels se mobiliseront pour mettre à disposition les locaux nécessaires à la mise en place de ces activités qui génèreront, selon les prévisions, la création de plus de 50 emplois la première année. Ce ne sera qu’un début, car d’autres services suivront. Parmi eux, figurent notamment la création d’une recyclerie, d’une unité de collecte de bouteilles en verre et d’un service solidaire de jardinier-paysagiste aux habitants.

« Notre démarche TZCLD sera une véritable bouffée d’oxygène pour les habitants des quartiers des Hauts de Massane et de La Valsière », conclut Mustapha Laoukiri.

Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée à Montpellier

vidéo