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MedVallée

L’internationalisation, un carburant pour les entreprises de la métropole de Montpellier

Plus que jamais, la Métropole de Montpellier aide les entreprises et les filières stratégiques de son territoire à se positionner sur la scène mondiale. Bilan d’une année 2024 riche en missions réalisées sur les marchés d’avenir et les salons internationaux incontournables.

Avec la Métropole de Montpellier, osez l’international ! En 2024, les entreprises de son territoire n’ont pas manqué d’occasions pour s’y positionner. Pendant cette année écoulée, la Métropole de Montpellier a un peu plus intensifié ses actions à l’international, afin de les aider à ouvrir de nouveaux horizons et promouvoir ses filières stratégiques. Sa mobilisation avait non seulement pour but de leur permettre de capter de nouveaux clients, de valoriser leurs avantages concurrentiels et/ou en tissant des partenariats stratégiques, mais aussi de faire rayonner les atouts de son territoire. 

Premier grand rendez-vous organisé : la Mission USA. Elle s’est déroulée en deux temps. Le premier, du 22 au 31 juillet, a permis aux acteurs de la filière des Industries Culturelles et Créatives (ICC), une des grandes filières stratégiques de la métropole, de rayonner auprès des studios et producteurs américains. 

Lors de ce déplacement, la Métropole de Montpellier s’est également rendue au SiGGRAPH à Denver (Colorado), le plus grand salon mondial pour le graphisme et l’animation digitale (9 000 participants en 2024). Elle était, sur cette action, associée au cluster Cap Digital qui pilotait le pavillon France. 

Chaque année, en effet, plusieurs studios montpelliérains s’y rendent. Suite à sa présence au SIGGRAPH, la Métropole de Montpellier cherche à renforcer l’accompagnement de ces entreprises sur ce salon en montant un programme d’accompagnement en amont avec différents partenaires, afin de préparer les entreprises et ainsi réduire leur part de risque.

En outre, la Métropole de Montpellier veut aussi y promouvoir, en plus de son écosystème ICC, son offre et son accompagnement. Première retombée intéressante : elle fera venir cette année sur son territoire des prospects américains, rencontrés sur place.

Second temps fort de la Mission USA : l’opération menée du 4 au 8 novembre aux côtés d’AD’OCC. Elle bénéficiait cette fois à la filière Santé, ce qui a permis de promouvoir les atouts de MedVallée, le pôle d'excellence mondial en Santé Globale, et de rencontrer des entreprises susceptibles d’être intéressées par une implantation dans la métropole.  

Six rendez-vous qualifiés et des temps forts ont été organisés par la Métropole de Montpellier, qui a également sponsorisé le petit déjeuner de la délégation France attendue au Prix Galien à New York. Plusieurs entreprises montpelliéraines ont déjà participé à ce prix prestigieux, notamment Sonup qui a reçu en 2022 le Coup de Cœur et CILcare qui y a été nominée. 

Une halte avait été préalablement faite à Boston où CILCare et Ventum Biotech sont toutes deux bien implantées. Dans cette ville du Massachusetts, la Métropole de Montpellier a organisé avec AD’OCC, Invest in Toulouse, la Chambre de Commerce franco-américaine de la Nouvelle-Angleterre (FACCNE – French American Chamber of Commerce of New England) et le Consulat français une soirée de networking pour une cinquantaine d’entreprises américaine de la santé et des biotechs. 

Autre marché stratégique prospecté en 2024 : la Chine. Du 21 au 26 octobre, la mission institutionnelle, organisée dans le cadre des 60 ans des relations diplomatiques franco-chinoises et des 40 ans du jumelage avec Chengdu, a été l’occasion de prospecter des entreprises chinoises des filières Santé et ICC, pour les inciter à s’implanter dans la métropole. Des discussions sont désormais engagées avec plusieurs d’entre elles. 

Enfin, troisième temps fort : Slush, le plus grand salon de levée de fonds européen. Il se tient tous les ans à Helsinki, en Finlande. La Métropole de Montpellier y participe depuis dix ans, mais en 2024, pour la première fois, elle s’est associée à AD’OCC pour préparer les entreprises participantes à bien optimiser leur présence sur ce salon. Deux axes ont été travaillés : le concours de pitches en anglais, Slush étant également reconnue pour sa plateforme de matching de prises de rendez-vous avec les exposants et les investisseurs, des ateliers ont permis d’apprendre aux entreprises à bien la maîtriser. 

En 2024, mission accomplie ! L’année est, de ce fait, emblématique de la montée en puissance des actions à l’international de la Métropole de Montpellier, qui resserre fortement ses liens avec les grands réseaux experts, qu’il s’agisse de Business France et d’AD ‘OCC. Aussi, chaque déplacement organisé à l’étranger comporte désormais une dimension économique, concrétisation de la structuration de l’action de son Pôle Attractivité Développement Économique et Emploi (PADEE) autour de stratégies de filière identifiées.

Résultat de cette montée en puissance : la Métropole de Montpellier enverra une délégation au BIO 2025 à Boston où seront travaillées les discussions déjà conduites avec les entreprises rencontrées lors de l’opération menée du 4 au 8 novembre dernier aux côtés d’AD’OCC.