Agroécologie et alimentation
Environnement
MedVallée
Santé

La dynamique MedVallée désormais passée en revues !

MedVallée, le pôle mondial d’excellenceS en Santé Globale, initié par la Métropole de Montpellier, stimule depuis son lancement en 2021 le développement des secteurs clés de la santé, de l’alimentation, de l’agronomie, de l’agriculture et de l’environnement qu’il fédère.

Une Revue fera désormais annuellement état des avancées et réussites des projets et acteurs de la dynamique. Le premier numéro a été distribué aux 400 participants des 2e Assises de MedVallée, le 15 octobre dernier au Corum à Montpellier. En 19 pages, il dresse le bilan des 1 000 premiers jours de cette dynamique entrepreneuriale et académique unique au monde.

Cofondée par l’État et la Région Occitanie, MedVallée se singularise en regroupant une communauté de plus de 1 000 acteurs venus de tout horizon en lien avec les filières d’excellences de la Santé Globale, qu’ils soient entrepreneurs, chercheurs, enseignants, partenaires économiques ou institutionnels.

Depuis son lancement, l’écosystème MedVallée enregistre, grâce à son énergie mobilisatrice, des succès notables, comme la création de l’Institut Hospitalo-Universitaire Immun4Cure, le 8ᵉ IHU de France, celle de l’Établissement Public Local d'Enseignement International (EPLEI) à Montpellier et le lancement du dispositif Boost Invest MedVallée. Voilà comment Nervosave Therapeutics, un des lauréats de ce programme visant à identifier et accompagner les startups en recherche de fonds, a choisi de s’installer à Montpellier, alors que son projet est issu de l’Institut Pasteur

S’ajoute également au titre des réussites celui des Montpellier Global Days. Au fil des ans, ces rencontres des grands panels portées par l’Université de Montpellier, ses partenaires académiques du programme d’excellence de l’I-Site et le CGIAR, montent en puissance. En atteste leur dernière édition qui a rassemblé pas moins de 300 experts venus de 60 pays.

Si le premier numéro de la Revue MedVallée présente son écosystème et fait l’inventaire des défis relevés par ce pôle mondial, c’est sans compter les nouvelles annonces faites lors de dernières Assises, notamment celle d’une première mondiale en pédiatrie : l'intégration d’un robot humanoïde, baptisé Miroka, au sein du service de radiothérapie pédiatrique de l’Institut du Cancer de Montpellier Val d’Aurelle. Porté par l’Institut du Cancer de Montpellier et la société Enchanted Tools, en partenariat avec le SIRIC Montpellier Cancer, ce projet a pour objectif d’accompagner les enfants tout au long de leur parcours de soins, le petit robot leur apportant un soutien émotionnel essentiel, notamment en salle de radiothérapie. 

En prenant appui sur les atouts historiques de la métropole de Montpellier, MedVallée mobilise, stimule et met en connexion les enjeux agricoles, alimentaires, d’environnement et de santé. MedVallée positionne ainsi Montpellier comme un territoire emblématique en matière de Santé Globale. Un succès qui vaut bien d’être passé en revue. On attend avec impatience le deuxième numéro !