Christophe Courtin premier Business Angel de France mise exclusivement sur les Proptech
Christophe Courtin, fondateur et président du Groupe Courtin (propriétaire de FLEX-O), qui est devenu le premier Business Angel de France, selon le classement Challenges de juillet 2023, annonce qu’il investira désormais exclusivement sur les Proptechs.
Alors que le secteur immobilier traverse une crise majeure, Christophe Courtin, qui a investi dans plus de 100 start-ups depuis 2016 (via son véhicule Courtin Investment), choisit de miser sur la disruption du secteur de l’immobilier et prend un virage stratégique : investir exclusivement dans les Proptech.
Christophe Courtin indique « Face aux défis actuels de l'immobilier, le besoin de solutions innovantes est plus crucial que jamais. C'est dans cette optique que j'ai décidé de soutenir les start-ups Proptech en phase d'amorçage. Avec des tickets d'investissement allant de 100k€ à 200k€, l'objectif est de financer environ 75 entreprises novatrices au cours des trois prochaines années. Les complications durables dans le secteur immobilier obligeront les grands acteurs à repenser leur approche traditionnelle. La redynamisation de ce secteur passera inévitablement par l'innovation »
Christophe Courtin connaît bien le monde des start-ups. En 2006, il a créé SANTIANE qui est devenu le plus gros courtier d'assurance en ligne en France qu'il a vendu en 2015. Depuis, il est devenu le premier business angel français et un acteur important et innovant dans l'immobilier avec « Courtin Promotion » un promoteur immobilier éco-responsable, ainsi que « FLEX-O », un acteur du flexoffice éco-responsable présent dans plus de 10 métropoles en France, et depuis le mois dernier à Paris où a été annoncé la première implantation rue de Monceau.
À propos du Groupe Courtin
Groupe Courtin est un groupe indépendant non coté fondé en 2015 par Christophe Courtin. Le groupe est spécialisé en immobilier tertiaire, il détient une structure promotion immobilière (Courtin Promotion, une foncière (Courtin Gestion) ainsi qu’un exploitant en espaces de travail flexibles (FLEX-O). Il dispose également d’un fonds d’investissement evergreen (Courtin Investment) avec plus d’une centaine de participations à date.