BIC de Montpellier
Innovation
MedVallée
Santé

Avec Boost Invest MedVallée, Montpellier confirme le dynamisme de ses startups en Santé globale

Pour sa première édition, ce programme visant à identifier et accompagner les startups en recherche de fonds a révélé l’importance du vivier de jeunes pousses de son territoire et leur dynamisme en matière d’innovation en Santé Globale. Présentation.

Pour une première, c’est une belle réussite. Lancé par MedVallée, le pôle mondial d’excellenceS en Santé Globale initié par la Métropole de Montpellier, Boost Invest MedVallée a démontré la vitalité des startups du territoire.

Ce nouveau programme vise à identifier les jeunes pousses en recherche de fonds, faciliter et accélérer la mise en relation entreprises et investisseurs du secteur de la Santé Globale. Or, moins de 15 jours après la publication de l’appel à candidatures, 22 dossiers avaient déjà été déposés.

Pour les départager, un comité d’experts associant personnalités de la recherche, de la finance et du monde de l’entreprise s’est réuni. Objectif : retenir parmi elles, celles qui deviendraient lauréates de ce dispositif innovant d’accompagnement, en se fondant à la fois sur la qualité du projet, le potentiel disruptif et la clarté de sa stratégie.

C’est ainsi que la société NBX Biosciences est devenue, le 19 mars dernier, la toute première lauréate de ce nouveau programme. Créé en janvier 2023, ce spin-off de l’Institut Pasteur, a préféré Montpellier à Paris. L’activité de la startup vise à concevoir des thérapies innovantes dérivées du microbiote intestinal.  
 
Déjà Coup de Cœur de Jump’In Création en 2023, un programme du BIC de Montpellier destiné à challenger les projets innovants et à faire monter l’équipe dirigeante en compétences, NBX Biosciences se concentre, en particulier, sur la maladie d’Alzheimer pour laquelle elle développe une bactérie médicament. Celle-ci fut identifiée à l’Institut Pasteur où Damien Rei, le fondateur de la société, était entré en programme Maturation, un financement de 19 mois à visée entrepreneuriale.

Pour autant, le choix de Montpellier n’a pas fait de doute. « Dans la Métropole de Montpellier, l’écosystème de l’innovation en SantéGlobale est efficace et collaboratif. En outre, notre projet s’inscrit parfaitement dans la stratégie de MedVallée », observe le (jeune) dirigeant dont la société est incubée par le BIC de Montpellier et suivie par la SATT AxLR.

Travaillant en collaboration avec Sylvie Claeysen, chercheuse à l’Institut de Génomique Fonctionnelle, où sa société est hébergée, Damien Rei salue l’intérêt que présente à ses yeux Boost Invest MedVallée. « Ce programme m’a déjà aidé à mettre mon projet à plat, à affiner mon business model et apprendre à avoir un discours plus impactant auprès des investisseurs institutionnels. En outre, en devenant lauréat, je bénéficie désormais d’un accompagnement privilégié. Un pool d’experts m’aide à préparer notre prochaine levée de fonds d’un montant souhaité de 2 M€ et des ambassadrices MedVallée m’ouvrent leur carnet d’adresses », se félicite-t-il.

Il n’est pas le seul à être satisfait de la mise en place de Boost Invest MedVallée. Car, l’appel à candidatures a suscité un tel engouement que la Métropole de Montpellier a décidé de mettre en place un nouveau comité de sélection le 27 mars. Ce qui a permis à six entreprises supplémentaires de présenter leur projet. Damien Rei sera bientôt rejoint par de nouveaux lauréats. Un programme qui s’annonce prometteur.